Projet de Tram

Lors du conseil municipal du 7 novembre 2011 nous avons découvert la teneur du projet Tram sur pneus. Indépendamment de la technique à utiliser, faire arriver le tram dans le nord de la CUS présente des avancées certaines que nous ne nions en aucun cas (connexion plus facile à Schiltigheim, Souffelweyersheim notamment).

Néanmoins, en l’état actuel, ce projet ne peut pas nous satisfaire pleinement et nous avons demandé à Jacques BIGOT (président de la CUS), d’intervenir, auprès de la CTS, pour que cette ligne ne s’arrête pas au Sud de la Zone Commerciale, mais soit prolongée jusqu’à la sortie Nord de Vendenheim – Rte de Brumath (cf. Le courrier des lecteurs paru dans les DNA le mercredi 30/11/2011).

A la sortie de l’agglomération il existe des endroits intéressants pour y établir le terminus et le parking relais.

Cette solution aurait les avantages suivants :

- desservir l’ensemble de la zone commerciale (y compris le nord, appelé à se développer)
- assurer une meilleure desserte de notre village…
- être en connexion avec la gare.

Demain ces interconnexions permettront d’attirer une nouvelle clientèle (hors CUS)… Aujourd’hui un habitant de Brumath qui travaille dans la Zone Commerciale ou à Souffelweyersheim, par exemple, passe dans Vendenheim avec sa voiture, demain il prendra le train, en descendra à Vendenheim pour poursuivre en tram… si les temps de parcours sont intéressants.
- délester le centre du village d’une partie du transit ; les habitants du secteur Eckwersheim, Olwisheim, Mittelschaeffolsheim… pourraient passer le pont du canal à Eckwersheim pour aller directement vers le parking-relais (sans traverser ni Eckwersheim ni Vendenheim).

C’est sûrement ambitieux, difficile et coûteux mais indispensable pour que ce Tram devienne une véritable alternative à la voiture à l’horizon 2020.

 (VAV - Décembre 2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>