Circulation

Quelles solutions ? 

La circulation dans Vendenheim : un véritable serpent de mer au sujet duquel beaucoup de choses ont été dites et peu ont été faites.

Le sujet est complexe et les problématiques sont nombreuses : percée rue Jean Holweg, circulation et stationnement devant les écoles, transit provenant des villages voisins, saturation de la route de Brumath quand l’autoroute est bloquée, desserte de la zone commerciale… Sans oublier le surplus de véhicules qui sera généré par le futur lotissement.

Certes la municipalité a, par le passé, proposé quelques solutions, tel le petit contournement ouest dont il n’est aujourd’hui plus du tout question. Pourquoi?

A écouter la majorité, la percée de la rue Jean Holweg et sa liaison avec la départementale RD 64 solutionneraient tous les problèmes. Le penser consiste, à nos yeux, à voir le problème par le petit bout de la lorgnette. Cette solution, “de trente ans”, risque fort d’arriver trop tard, quand sera-t-elle opérationnelle ? Sera-t-elle encore adaptée à la situation ?

Nous doutons de sa faisabilité, compte tenu de l’opposition de Mme le Maire de Lampertheim et de la situation financière de la CUS. En outre, nous pensons qu’il faudrait étudier d’autres alternatives, des solutions plus globales qui permettraient d’intégrer le trafic du futur lotissement, de délester l’axe principal du village…

Autre sujet sensible : la circulation et le stationnement devant les écoles. La municipalité suggère de condamner le parking rue Gounod, nous pensons qu’il faut le conserver et prévoir des aménagements pour sécuriser les trottoirs. Nous avons également proposé l’aménagement de la rue de la Cité avec création d’une dépose minute, la restructuration du parking, la gestion des flux dans le but de sécuriser le lieu. Quelle suite y sera donnée ?

(VAV – Octobre 2010)