Pourquoi nos impôts augmentent ?

Pourquoi nos impôts augmentent ?

En février dernier, le Conseil Municipal s’est penché sur le budget 2010 et le budget primitif 2011.

Voici en quelques lignes, les principaux éléments qui composent ces budgets :

 Les Recettes :

Elles sont principalement constituées des dotations de l’état, dela Taxe ProfessionnelleUnique (TPU) remplacée parla Contribution Economique Territoriale (CET) et des Impôts Locaux.

La majorité nous annonce des dotations de l’Etat en baisse mais globalement les recettes n’ont jamais été aussi importantes qu’en 2010 (5 460 000 €) ; notamment en raison de l’importante augmentation de la taxe d’habitation (+6%).

Les Dépenses de Fonctionnement :

En 2010 ce poste était de 4 540 000 €.En valeur absolue ces dépenses n’ont guère augmenté. L’administration  « a serré les boulons » et a réussi à faire baisser certaines charges à caractère général, ce qui est très bien. Dans le même temps, les frais de personnel ont augmenté de 6 % (soit +20 % en 3 ans). Ils représentaient 40% du budget en 2007, aujourd’hui ils représentent 51,5% soit 2 340 000 €.

Au 1er janvier 2009 il y avait, au total, 55 employés, au 1er janvier 2011 : 64 ! En y regardant d’un peu plus près c’est dans le secteur animation et vie culturelle que les effectifs ont fortement progressé.

Le service rendu à la population a un coût que nous ne nions pas. Ce qui nous interpelle ce sont certaines contradictions :

–  fin 2010 la majorité nous a annoncé la suppression de 2,5 postes et pourtant le chapitre frais de personnels est encore en augmentation de 5% dans le budget 2011.

–  dans certains secteurs les moyens humains font défaut, à moins qu’il ne s’agisse d’un problème d’organisation ou de management ! Est- il normal qu’il faille 2 ans pour changer un carreau cassé ou procéder à la réfection de l’éclairage sur un chemin emprunté quotidiennement par les collégiens.

A titre de comparaison vous trouverez ci-dessous les effectifs des communes voisines :

Lampertheim         3.000 habitants     22 employés                                         Reichstett              4.700 habitants    43 employés

La Wantzenau      5.800 habitants     38 employés                                              Vendenheim         5.700 habitants      64 employés

Les Dépenses d’Investissement :

Après une année 2010 marquée par l’extension du hall de basket pour un coût de 1 300 000 € (dont 1 000 000 € d’emprunt), il est prévu pour 2011 l’aménagement des abords de l’église catholique pour 450 000 €. Il est d’ailleurs à noter que pour cet aménagement aucun projet ne nous a été présenté à ce jour !

 Malgré d’importantes augmentations d’impôts ces dernières années  (+2% en 2008, +2% en 2009, + 6% en 2010 et + 1,80 % cette année), malgré une recette exceptionnelle de 600.000 € liée à la vente de la raffinerie en 2008, la situation reste tendue.

Une dette de 3 millions dont les remboursements s’échelonnent jusqu’en 2023, des frais de fonctionnement qui vont probablement progresser plus vite que les recettes, risquent de considérablement réduire nos possibilités d’investir. Il y aurait pourtant nombre de projets prioritaires à mettre en œuvre comme, par exemple, la sécurisation des abords des écoles (rue de la Cité), la rénovation du gymnase, des travaux d’éclairage public dans différents quartiers…

De nouveaux emprunts et de nouvelles augmentations d’impôts nous attendent !

(VAV – Avril 2011)